Total Pageviews

Chapitre 4

Louis Riel
Louis Riel est le chef du métis depuis le mort de son père. En 1869 Louis Riel a commence une rébellion et il a forme le carte des droites des peuples. Il a prendre Thomas Scott un homme qui est vraiment méchant et lui a exécuté. Âpres ca
Il à allé essayer arriver a Ottawa pour parler avec McDonald. Mais Schulz à arriver la en premier et il a crée des histoires très terrible au propos de Louis Riel et les métis. Il a finalement ou son chance de parler au gouvernement de Canada. Et ils ont forme la province de Manitoba. Ils ont refusé de me donne des terres publiques, mais il offrit un compromis : une concession de 200 000 hectares. Je suis exile au États-Unis ou je reste pour les prochain 15 ans.






Le Compagnie du Nord-Ouest
Le CNO (Compagnie Nord-Ouest) est fonde en 1783. Il était la rivale de la CBH. Ils ont construit leurs postes pour être plus accessible aux autochtones. Ils transport leurs fourrures dans des canots de mètres de for William jusqu’à Montréal. Il fait la majorité de leur travaille dans l’été et le printemps.


Le CBH
La CBH (Compagnie du Baie Hudson avait été fondé en 1670 il était un compagnie qui a ce temps la avait un monopole sur tout les fourrures qui était vendue au Canada. A ce temps c’était bon pour le CBH parce que les personnes qui vendent les fourrures doivent venir au CBH. Quand la CNO était formé ca a causer du dispute qui était plutôt bien pour le Canada parce que le CBH doivent travailler plus fort et le CNO aussi. Le CBH utilise le Baie d’Hudson pour tous leurs exports.

La guerre des fourrures :
Au début du XIXiem siècle, la concurrence entre la CNO et la CBH battait son plein. Comme les  alentours des postes établis se dépeuplaient en animaux a fourrure, les deux compagnies s’enfoncèrent de plus en plus loin dans les terres dans l’espoir de s’approprier les ressources non encore exploitées. Les deux compagnies, stimulées par une concurrence accrue, se mirent à promettre de meilleures marchandises en échange des fourrures et à ouvrir des postes cote a cote.



Le Fusion du CBH et CNO :
En 1820 le CNO a des problèmes financiers. Ils ont décidé de fusionner avec le CBH. Le nom n’a pas changé pour la CBH et tous les travailleurs du CNO deviennent des CBH. Il avait 55 personnes assoies avec le CNO et 45 personnes avec le CBH.


Le Colonie du Rivière Rouge
Le Colonie du Rivere Rouge est principalement forme de Métis Français mails ils ont aussi des Métis anglais. La chasse au bison est très importante dans les villes de Métis. Il vende les parties du bison qu’il n’utilise pas au CNO/CBH. En 1810 Selkirk savait que le sol de la vallée de la rivière Rouge était particulièrement fertile. Il savait aussi qu’il était couteaux pour la CBH d’expédier des denrées d’Angleterre pour nourrir ses employés du Nord-Ouest. Il calcula qu’il pourrait résoudre a la fois le problème et fabriquer des fermes au Rivier Rouge.



Metis
Les Métis sont des descendants des français et autochtones. Il aime la CNO parce que c’est plus facile d’arriver aux postes. Les Orangistes n’aiment pas les Métis, Schultz a fait une compagne contre les métis. Louis Riel était bon pour les métis. Il a commencé les rebellions et a créé la liste des droites pour la métis. Les Métis était donnes 200 000 hectares quand la Manitoba était créé.


Les Voyageurs
Les Voyageurs n’ont pas la droite d’acheter ou vendre les fourrures parce que le CBH et CNO avait un monopole. C’était très inconvénient. Ils doivent traverser un très longue voyage pour arriver au postes. Ils ont marié les autochtones. Et leurs enfants ont était devenue les métis.