Roche ignée : Roche qui s’est forme lorsque les matières en fusion se sont solidifiées.
Roche Métamorphique: Roche dont la forme a été modifiée par la chaleur et la pression.
Roche Sédimentaire: Roche formée de couches de sédiments qui se sont accumulées.
Combustible fossile: Un combustible naturel forme, par des forces géologiques, à partir de dépôts d’organismes vivantes.
Évaporite: Une sorte de roche sédimentaire qui provient de l’évaporation de l’eau de la mer.
Différentes types de précipitations
Précipitation Orographique: Le précipitation Orographique est forme quand il y a un océan puis des montagnes. Les nuages monte les montagnes jusqu’à il arrive à la « dew point » et puis il fait de la pluie ou neige.
Précipitation Convection: Ils sont causées par les courants de convection de l’atmosphère. Elles se pressent dans des praires et des déserts quand il est si chaud que toute l’humidité va de la terre au ciel pendant la journée et tombe dans la nuit.
Précipitation Frontal: Le précipitation frontal se forme quand de fronts se rencontre. Un front chaud et un front froid. Le front chaud monte sur le front froid et puis il produit du précipitation.
Les Différentes Facteurs et Biomes
Le Bouclier Canadien : Les Boucliers sont d’immenses masses rocheuses, constituent les parties les plus anciennes. Il était un fois une chaine de volcans aussi haute que l’Himalaya (Il y a des millions d’années). Au début il était forme de roche ignée mais une grande partie de cette roche c’est transformée sous pression et chaleur en roche métamorphique.
Les Plaines intérieures : Les Plaines intérieures couvrent presque toute la province de l’Alberta. Ils sont formés des sédiments provenant du Bouclier Canadien. Au fil des siècles, ces dépôts, comprimes entre les couches de sédiments, formèrent des dépôts de combustibles fossiles, comme le pétrole et le gaz, et d’évaporites comme la potasse.
Les Montagnes de l’Ouest : Les Montagnes de l’Ouest se composent de chaines de montagnes parallèles. Ils sont séparés par une série de plateaux et de vallées. Les sédiments charries par les rivières les « alluvions : ont formes des vallées fluviales fertiles, comme la vallée du fleuve Fraser.
Les facteurs qui influencent la température :
L’altitude : L’altitude est très facile, le plus que tu monde vers haute plus la température est froide. (En général 1 degré Celsius par 150 mètres).
La distance de la mer : La surface de la terre se réchauffe et se refroidit plus rapidement que la surface de l’eau. Quand tu est proche a l’eau ca aide a avoir un température constant.
La direction du vent : Les vents qui soufflent de l’océan augment l’effet modérateur de l’eau. S’est l’inverse pour les vents qui souffles du continent. Ceci veut dire que s’il y a du vent proche à un océan qui souffle vers le continent que ca aide à avoir une température constante mais ci le vent souffle vers l’océan ce faite l’opposite.
Les Courants Maritimes : Les courants maritimes peuvent être chauds ou froids, selon leur origine. Les courants maritimes exercent une action sur les températures des terres en réchauffent l’air qui passe au-dessus d’elles.
Les Précipitations : Le volume des précipitations qu’un endroit reçoit dépend à la fois de la distance qui sépare cet endroit de la mer et des vents dominants. Les précipitations fortes sont souvent limitées à une ou deux saisons.
D’autres Info Important : Chapitre 3Frontières= Un frontières est un divise entre deux pays, ville, province ou état. Il y a deux types de frontières les frontières naturelles (les montagnes, rivières, lacs ou changements dans les biomes) et il y a des frontières gouvernementales. Les frontières gouvernementales n’ont aucune raison ils sont seulement des lignes sur les cartes.
Latitude et Longitude= Latitude est la distance entre n’importe quel point au nord ou au sud et l’équateur mesurée jusqu’à 90 dégrées. Longitude est la distance entre n’importe quel point à l’est ou a l’ouest et le méridien d’origine, mesurée jusqu’à 180.